Immobilier Joué-Lès-Tours : Zoom Mobilité Par Century 21 Agence Grand Sud

Publié le 31/12/2020
Joué-lès-Tours accueille 37 893 habitants en région Centre-Val de Loire. Verdoyante et dynamique, la cité jocondienne offre une qualité de vie appréciable en Indre-et-Loire. Focus sur les solutions de mobilité avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Agence Grand Sud, installée 4 boulevard de Chinon.

Circuler et stationner dans la métropole tourangelle

L’offre mobilité de la métropole tourangelle conjugue praticité et innovation pour un maillage au plus près des besoins des riverains. Au programme ? De nouveaux usages de la voiture participent d’un projet global de développement durable grâce au covoiturage, à l’autopartage, à la mise à disposition de parkings relais et au stationnement à tarifs préférentiels pour les résidents.

Côté transports en commun, le triptyque « train, tramway et bus » facilite l’accès à la métropole et fluidifie les déplacements quotidiens. Quid des infrastructures à disposition ? Deux gares TGV basées à Tours et Saint-Pierre-des-Corps et ralliant Paris en une heure, et pas moins d’une dizaine de gares à travers la métropole desservies par un TER Centre et les trains Corail. Au réseau ferroviaire s’agrègent le réseau de transport urbain Fil Bleu -couvrant 25 communes de la métropole tourangelle- et le réseau REMI fort de 20 lignes d’autocars à destination des 277 communes du département. La ligne A du tramway bientôt prolongée jusqu’à l’aéroport de Tours et doublée d’une seconde ligne dans les 5 prochaines années complète le maillage de la métropole tourangelle. Quant aux adeptes de deux-roues non motorisés, ils bénéficient de 585 kilomètres de voies cyclables et du circuit La Loire à Vélo. (Illustration : Vue sur la gare TGV de Tours - Crédits photo : Office de Tourisme Tours Val de Loire)

 

Quid de l’offre de stationnement jocondien ?

En sus d’une offre de transports variée, la ville de Joué-lès-Tours développe une politique de stationnement efficace. Elle met à disposition des riverains et visiteurs véhiculés 750 places réparties au sein de 9 parkings, dont 4 gratuits -Liberté, Miles Davis, Centre Administratif et Gamard-. Des zones bleues enrichissent également le centre-ville de la cité tourangelle autorisant le stationnement non payant pour une durée limitée à 1h30. Des bornes de gestion du stationnement installées place du Général Leclerc, rues du Comte de Mons et Aristide Briand facilitent la rotation des véhicules grâce à un système de capteur décomptant le temps de stationnement. Sur le reste de la commune, à défaut d’emplacements matérialisés, la règle du stationnement unilatéral alterné prime, du côté impair de la rue la première quinzaine du mois puis du côté pair du 16 au 31. 220 places de stationnement pour Personnes à Mobilité Réduite complètent l'offre de la ville.

 

Joué-lès-Tours, côté mobilité douce

Partez à la découverte de la cité jocondienne à deux-roues et faites d’une pierre deux coups : un geste santé et bon pour l’environnement ! En collaboration avec le Collectif Cycliste 37, la Ville propose une carte des temps de trajet à vélo couvrant circuits citadins comme balades dans la nature. Ce nouvel outil testé et chronométré en amont par des usagers aux profils variés -âge, condition physique, type de vélo- démontre la simplicité, l’accessibilité et l’efficacité des déplacements à bicyclette. Envie de vous lancer et besoin de vous (r)assurer ? Rejoignez le stage de vélo-école pour adultes organisé par le Collectif Cycliste 37 !

A noter, l’arrêté intercommunal du 29 janvier 2020 restreint l’accès des deux-roues non motorisés aux allées principales et secondaires du site des Bretonnières, en raison de la forte fréquentation des lieux et des potentielles ornières créées par le passage des cycles sur les allées forestières. Sécurité pour tous et préservation de l’environnement prévalent à cette décision intercommunale.

 

L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Agence Grand Sud vous accompagne pour mener à bien tous vos projets en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Pour toute estimation de votre terrain, maison ou appartement jocondien, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous