LES AIDES AU LOGEMENT
CAF : LES AIDES AU LOGEMENT (APL ET ALS)
La plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d'une aide versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) qui est destinée à couvrir partiellement leur loyer.
Pour obtenir ces aides, vous devez :
• être titulaire d'un contrat de location (le bail ne doit pas être au nom de vos parents),
• occuper effectivement le logement à titre de résidence principale,
• avoir des ressources inférieures aux plafonds.
APL (AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT)
L'APL est versée directement par la CAF au locataire. Elle peut être versée directement au bailleur s’il le demande.
Dans ce cas, elle est déduite du montant du loyer et vous ne versez que le solde du loyer restant.
La demande de dossier étant sous votre responsabilité, vérifiez son contenu et son envoi dans les temps.
Vous pouvez percevoir l'APL si votre résidence principale est un logement qui a fait l'objet d'une convention passée entre le bailleur et l'Etat (HLM, certaines Cités U…).
Les personnes susceptibles de bénéficier de l'APL doivent se renseigner auprès de leur CAF suivant leur régime de protection sociale.
ALS (ALLOCATION DE LOGEMENT À CARACTÈRE SOCIAL)
C'est l'aide la plus souvent versée aux étudiants. L'ALS ne vous est versée que si le logement n'est pas conventionné. Il peut s'agir d'une chambre, d'un studio, d'un appartement, d'une maison. Le logement peut, de plus, être vide ou meublé.
Pour toucher l'ALS, vous devez remplir les conditions suivantes : être locataire d'un logement répondant à des normes minimales de superficie (9 m² au minimum si vous êtes seul, 7 m² par occupant supplémentaire) et de confort (une arrivée d'eau potable, chauffage, un évier et un WC), et disposer de ressources inférieures aux plafonds.
Contrairement à l'APL, l'ALS est versée directement au locataire, à moins que le propriétaire ou son mandataire ait fait la demande auprès de la CAF d’un versement à son profit. Dans ce cas, l’ALS comme l’APL vient en déduction du montant du loyer réclamé.
COMMENT SONT CALCULÉES LES AIDES ?
Le montant des aides varie en fonction de vos ressources, du loyer du logement, du nombre de colocataires, de la nature du logement, du lieu d'habitation...
LE PAIEMENT DES AIDES
LE CAS DU PREMIER MOIS :
Les dossiers sont, en principe, traités et mis en paiement en 6 à 8 semaines.
Attention, il n'y a pas de versement pour le 1er mois d'occupation, et l'aide est versée "à terme échu" : il ne faut donc attendre aucun versement avant un délai de 2 mois après votre entrée dans les lieux.
LE CAS DU DERNIER MOIS :
Attention à la date de départ de votre logement : vous toucherez le dernier mois uniquement si vous quittez les lieux le dernier jour du mois.
PENDANT L'ÉTÉ (JUILLET - AOÛT) :
L'ALS est suspendue pour tous les étudiants au 1er juillet de chaque année, sauf s'ils s’adressent à la CAF dont ils dépendent, indiquant qu'ils gardent le logement tout l'été.
LES PIÈCES À FOURNIR
Les demandes d'aides au logement doivent être effectuées auprès de la CAF dont dépend le logement concerné directement en ligne par l’étudiant lui-même. Pour l'ALS, le dossier doit être constitué et envoyé
par l'étudiant lui-même. Pour l'APL, le dossier est, en général, fourni puis transmis à la CAF par le bailleur.
Les documents à fournir sont les suivants :
• Copie recto-verso de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, ou de votre extrait d'acte de naissance si vous êtes de nationalité française ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas
• Relevé d'identité bancaire (Rib), postal (Rip) ou d'épargne (Rice) à votre nom
• Attestation de loyer complétée, datée et signée par votre propriétaire
Une adresse incontournable : www.caf.fr